URML Champagne Ardenne

Recherche Ok

FRCV - Education du Patient

Première cause de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires sont le plus souvent favorisées par des facteurs de risque. Ces facteurs de risque sont en effet la principale cause de la maladie des artères, si certains ne sont pas modifiables, les principaux peuvent être corrigés ce qui permet de diminuer de façon importante le risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire.

Les trois facteurs de risques non modifiables naturellement :
- l’âge
- le sexe : la femme étant relativement protégée avant la ménopause
- l’hérédité : certaines familles ont plus de risques que d’autres de faire une maladie des artères même avec un risque cardiovasculaire global calculé faible.

Les autres facteurs de risques sont modifiables

Les supprimer ou les diminuer entraîne une diminution du risque d’accident cardio-vasculaire.

- le tabac : presque tous les sujets faisant un infarctus du myocarde avant 45 ans sont fumeurs. 40 % des décès cardiovasculaires sont dus au tabagisme

Les Facteurs de Risques Cardio Vasculaires

L’inventaire et l’évaluation de ces facteurs de risque permettent ainsi de calculer un Risque Cardio-Vasculaire global (RCV). Ce risque, exprimé en pourcentage de faire un accident dans les années futures, guide la mise en place de mesures hygiéno-diététiques ou d’intervention thérapeutique en fonction des données de la science, des recommandations de la Haute Autorité de Santé et des Autorisations de Mise sur le Marché.

Rôle de l'URPS ML

Réactivation de la commission Facteurs de Risques Cardiovasculaires au sein de l’URPS ML Champagne-Ardenne.

Réseau Sport Santé Bien Etre

L’objectif général du réseau sport-santé-bien-être est de rendre possible la réalisation, pour toute personne insuffisamment active présentant ou non des pathologies avérées, une situation de handicap ou de rupture du lien social, d’une Activité Physique Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive (APS RASP), facteur essentiel de la gestion active de son patrimoine santé par la réduction de la morbi-mortalité et l’amélioration de la qualité de vie, dans le cadre d’un programme Personnalisé, amenant du Plaisir pour une pratique Pérenne (règle des 3 P).

Sport Protect

Prescription et Antidopage

Repérer les médicaments « dopants » et sécuriser ses prescriptions

Interface Reso

Journées Européennes de l'Obésité (JEO) 2017

Répondre ensemble à vos questions sur l’obésité Samedi 20 mai 2017 | 14h-18h Clinique Rhéna | Strasbourg
 
Actualité URPS ML CA Infos pratiques Documentation Espace élus Outils Divers