URML Champagne Ardenne

Recherche Ok
Vous êtes ici : AccueilURPS ML CACommissions

Commissions

Cancer

L’URPS ML a participé à la mise en œuvre dans les 4 départements de la région du dépistage organisé des cancers du col de l’utérus, du côlon, du sein : création de structures de gestion, formation des professionnels de santé, information des usagers.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec le réseau de cancérologie de Champagne-Ardenne (ONCOCHA) afin d’améliorer la prise en charge des patients porteurs de pathologie cancéreuse en favorisant la coordination entre les acteurs – entre établissements de soins et médecine libérale.

Communication

Cette commission a été créée pour améliorer la communication de l’URPS ML vis-à-vis des médecins et des usagers.

Démographie

L’évolution de la démographie médicale est plus que jamais au cœur des préoccupations de l’ensemble des régions françaises. Différentes études traitant de la démographie médicale ont été réalisées en Champagne-Ardenne. L’URPS ML travaille également en partenariat avec l’Observatoire nationale de la démographie des professionnels de santé.

FRCV - Education du Patient

Première cause de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires sont le plus souvent favorisées par des facteurs de risque. Ces facteurs de risque sont en effet la principale cause de la maladie des artères, si certains ne sont pas modifiables, les principaux peuvent être corrigés ce qui permet de diminuer de façon importante le risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire.

Les trois facteurs de risques non modifiables naturellement :
- l’âge
- le sexe : la femme étant relativement protégée avant la ménopause
- l’hérédité : certaines familles ont plus de risques que d’autres de faire une maladie des artères même avec un risque cardiovasculaire global calculé faible.

Les autres facteurs de risques sont modifiables

Les supprimer ou les diminuer entraîne une diminution du risque d’accident cardio-vasculaire.

- le tabac : presque tous les sujets faisant un infarctus du myocarde avant 45 ans sont fumeurs. 40 % des décès cardiovasculaires sont dus au tabagisme

Périnatalité

L’URPS ML représente les médecins libéraux au sein de la commission régionale de la naissance, du SROS Périnatalité, ainsi qu’au sein du réseau périnatal de Champagne-Ardenne pour améliorer la coordination ville-hôpital.

Transfert des Données aux Unions

Les URPS ML ont été créées pour remplir plusieurs missions, dont celle de recueillir les données des Caisses d’assurance maladie, qui représentent un enjeu de pouvoir global pour la profession.

Sport Protect

Prescription et Antidopage

Repérer les médicaments « dopants » et sécuriser ses prescriptions

Interface Reso

Journées Européennes de l'Obésité (JEO) 2017

Répondre ensemble à vos questions sur l’obésité Samedi 20 mai 2017 | 14h-18h Clinique Rhéna | Strasbourg
 
Actualité URPS ML CA Infos pratiques Documentation Espace élus Outils Divers